Financements

Compte Personnel de Formation (CPF)


Actif sur le lieu de travail

Le CPF est un dispositif de l'Etat destiné à toutes les personnes actives (ayant ou ayant eu une activité professionnelle). Il permet de financer des formations qualifiantes ou diplômantes.

Chaque salarié se voit allouer chaque année un certain montant en €uros lui permettant de s'inscrire à une formation éligible. Le compte CPF est alimenté dès l'âge de 15 ans dès la première période d'activité.


Comment s'accumulent les droits ?

  • Employé permanent depuis plus d'un an
  • Employé CDD
  • Employé ayant récemment changé d'employeur
  • Chercheur d'emploi ou sans activité professionnelle
  • Travailleur autonome
  • Fonctionnaires

Comment connaître le montant de mon CPF ?

Plan de Développement des Compétences (PDC) (nouveau PFE)


Formateur auprès des salariés

Chaque entreprise doit assurer la formation de ses salariés pour qu'ils puissent mener à bien leurs missions et doit assurer le maintien et le développement des compétences. Pour ce faire, les entreprises mettent en place un Plan de Développement des Compétences et proposent un certain nombre de formations dans ce cadre.

Tout salarié, quel que soit son contrat de travail CDD ou CDI et son ancienneté, peut en bénéficier. C'est l'employeur qui initie les actions de formation.

Le salarié peut toutefois proposer son projet de formation à son employeur.

Qui prend en charge les frais de formation ?

L'entreprise finance elle-même les formations inscrites dans le Plan de Développement des Compétences. Il peut, sous certaines conditions, bénéficier d'un soutien partiel ou total des OPCA.

Reconversion ou Promotion par alternance (Pro-A)


Bourse d'études

La reconversion ou la promotion par l'alternance (ex-période de professionnalisation) vise à favoriser, par une formation en alternance individualisée, le maintien dans l'emploi des salariés peu qualifiés.

Ce dispositif combine des enseignements généraux théoriques, professionnels et technologiques dispensés par des organismes de formation ou par l'entreprise elle-même si elle dispose d'un service de formation, et des formations pratiques permettant l'acquisition de savoir-faire liés aux qualifications recherchées par l'entreprise.

Formations éligibles à ce dispositif

  • Diplôme ou titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)
  • Qualification reconnue dans les classifications d'une convention collective nationale de branche

Les bénéficiaires

La reconversion ou la promotion par alternance s'adresse à tous les salariés :

  • En contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
  • Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
  • Bénéficiaires d'un Contrat Unique d'Insertion (CUI) à durée indéterminée

Quels sont les cours éligibles ?

existe deux types de formations qui peuvent être financées par la promotion de l'alternance (Pro-A) : les diplômes d'État (BTS, Licence, etc.) ou les Titres Professionnels RNCP reconnus par l'État.

Transition professionnelle CPF


Bourse d'études

Mis en place depuis le 1er janvier 2019, le projet Transition Professionnelle est un dispositif qui permet aux salariés de changer d'emploi ou de métier, grâce au financement d'une formation certifiante éligible au CPF et en lien avec leur projet.

Ce système, qui remplace l'ancien système CIF, permet à chaque salarié de bénéficier d'un congé spécifique, la formation choisie étant réalisée pendant le temps de travail (totalement ou partiellement).

Dans ce cadre, le salarié bénéficie d'un droit au congé et d'un maintien de sa rémunération pendant la durée de la formation.

Les bénéficiaires

Pour bénéficier d'un projet de Transition Professionnelle, le salarié doit justifier d'avoir travaillé au moins 24 mois (consécutifs ou non) en tant que salarié, dont douze mois dans son entreprise actuelle, quelle que soit la nature des différents contrats de travail.

L'ancienneté est appréciée à la date de départ en formation du salarié.

En outre, par dérogation, des conditions spécifiques d'ancienneté sont prévues pour les intérimaires, les intermittents du spectacle et les salariés qui souhaitent se former pour mener à bien leur projet de transition professionnelle à la fin de leur CDD (conditions similaires à l'ancien CIF).

Cependant, la condition d'ancienneté n'est pas requise pour :

  • Personnes bénéficiant de l'obligation d'employer des travailleurs handicapés (OETH).
  • Salariés licenciés (pour raisons économiques ou pour incapacité), qui n'ont suivi aucune formation entre leur licenciement et leur nouvel emploi.

Financement

Depuis le 1er janvier 2020, les CPIR (Comités paritaires interprofessionnels régionaux) - appelées associations Transitions Pro (ATpro) - ont remplacé Fongecif.

Une CPIR est agréée dans chaque région et gérée par une association paritaire, administrée par un conseil d'administration composé de représentants des organisations syndicales de salariés et des organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Depuis le 6 février 2020, l'agrément de la commission est accordé par arrêté du préfet de région.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Avec l'employeur

Nous pouvons vous orienter

Notre équipe est à votre écoute pour vous aider à choisir la formation qui vous conviens, du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Contacter un conseiller